Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Retour à la page principale
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Liens étroits...
Myel
Songe
Friday
Gribouillon
Késidi
myel : Un brin de pluie pour réveiller ton désert
PetitRenard : Merci pour ces gouttes d'or, dans ce désert qui dort...
Kabotine : j'ai failli croire que ce blog était vide... mais en faisant défiler le joli fond je n'ai pas été décue...
PetitRenard : Oupsss, merci d ton obstination et de ton passage... En effet, ça passe mal sous Internet Explorer... Firefox me convient sans doute mieurx ;)
becassine : Bonsoir Petit Renard , j'aime bien ton désert ..ce ti soleil au loin ...cet étendue de sable ...on doit être bien !:)
PetitRenard : L'Adrar sous le vent, un premier de l'an... Merci de ton passage ;)
becassine : Bisous petit renard :)
PetitRenard : Kikoo becassine. Big Bisous et Bonne Année ;)
gribouillon : un petit bonjour en passant...cela fait si longtemps :)
PetitRenard : Coucou gribouillon! Cela fait si longtemps en effet!!! Heureux de te voir passer, au gré du vent!
MangakaDine : Salut PetitRenard, je t'écris ici parce que j'espère que cet endroit tu en prends encore soin et que tu ne vas pas le laisser à l'abandon. Voici un petit article pour éradiquer les spams de Joueb, si jamais ca te dit de venir nous aider, c'est par là : [Lien]
PetitRenard : Merci MangakaDine, j'ai en effet pris soin de réserver le mode Admin à quelques élus... (j'aime pas les spams)!

Neige

Début décembre, il n'était pas rare que nous ayons 50 cm de neige dans les champs avoisinant. Nous prenions alors nos petits skis en bois, que nous fartions comme un cireur astique des chaussures. Et puis nous partions pour l'après midi, emmitouflés dans des anoraks, combinaisons de skis, écharpes, bonnets ou cagoules, gants et moonboots.

Arrivés au sommet de la pente, nous commencions à chausser les skis. Les chaussures de l'époque ne prenaient que le pied, ce qui occasionnait fréquemment des entorses lors de chutes. Une sorte de petit câble métallique faisait une boucle autour de la chaussure, passant derrière le talon, et nous poussions un petit levier en avant pour bloquer le pied dans la fixation. Enfin, nous attachions une petite ficelle (reliée à la fixation) autour du mollet afin de ne pas perdre le ski s'il se décrochait.

Les premières descentes n'étaientt guères amusantes : les skis enfonçaient dans la neige, et ils avaient tendance à "accrocher" un peu. Mais après quelques remontées "en dammeuse", la piste devenait plus praticable et nous pouvions enfin faire quelques schuss convenables. Moi et mes frères, nous rêvions alors de skis en fibre de carbonne, mais ils étaient trop chers pour nos parents, alors on se contentait de baver sur ceux des copains.

Lorsque nous étions suffisamment fatigués de skier (il fallait bien compter cinq minutes de remontée à pied pour 20 secondes de descente!), nous déchaussions les skis pour faire un peu de luge ou de bob. Ces derniers étaient nettement plus amusants car ils glissaient mieux et on pouvait les diriger avec les poignées latérales. Nous faisions alors des courses ou fabriquions des tremplins en neige pour "pimenter" les descentes.

Nous jouions aussi parfois avec une grande bâche en plastique : nous nous mettions tous à la queue leu leu sur la bâche et nous faisions une descente "de la mort" sur une série de bosses. La bâche avait une excellente qualité de glisse et nous avions les reins solides! C'est ainsi que nous passions des après midi entiers à jouer dans la neige, non loin de la maison. Lorsque la nuit approchait, nous rentrions trempés de partout mais heureux de nous être bien amusés!

Ecrit par PetitRenard, le Jeudi 23 Décembre 2004, 00:47 dans la rubrique "Apprivoisement".

Commentaires :

myel
myel
24-12-04 à 14:01

Souvenirs d'enfance?

En tout cas ça donne envie de faire de la luge, d'aller à la montagne.

Bisous et Joyeux Noel


 
PetitRenard
PetitRenard
29-12-04 à 13:39

Re:

Ahahah, la montagne, ça vous gagne! En fait un paysage sous la neige me fait parfois penser au désert (en plus boisé).
Du reste, Noël étant passé (loin du clavier), je n'ai pu te répondre à temps, mais soit assurée que le coeur y est!
Gros Bisous.


 


Version  XML  - Modèle de mise en page dessiné par Seven.