PetitRenard : Merci pour ces gouttes d'or, dans ce désert qui dort...
Kabotine : j'ai failli croire que ce blog était vide... mais en faisant défiler le joli fond je n'ai pas été décue...
PetitRenard : Oupsss, merci d ton obstination et de ton passage... En effet, ça passe mal sous Internet Explorer... Firefox me convient sans doute mieurx ;)
becassine : Bonsoir Petit Renard , j'aime bien ton désert ..ce ti soleil au loin ...cet étendue de sable ...on doit être bien !:)
PetitRenard : L'Adrar sous le vent, un premier de l'an... Merci de ton passage ;)
becassine : Bisous petit renard :)
PetitRenard : Kikoo becassine. Big Bisous et Bonne Année ;)
gribouillon : un petit bonjour en passant...cela fait si longtemps :)
PetitRenard : Coucou gribouillon! Cela fait si longtemps en effet!!! Heureux de te voir passer, au gré du vent!
MangakaDine : Salut PetitRenard, je t'écris ici parce que j'espère que cet endroit tu en prends encore soin et que tu ne vas pas le laisser à l'abandon. Voici un petit article pour éradiquer les spams de Joueb, si jamais ca te dit de venir nous aider, c'est par là : [Lien]
PetitRenard : Merci MangakaDine, j'ai en effet pris soin de réserver le mode Admin à quelques élus... (j'aime pas les spams)!
Le Petit Prince ...
ne savait pas que pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets
Sans doute le premier défaut des grandes personnes, celles qui n'ont pas su rester des enfants, c'est de vouloir être les rois de la fête :
Être le centre du monde,
Ça ne vient pas à l'esprit d'un enfant,
Du moment qu'il entre dans la ronde,
Avec les autres il est content.
Je suis parfois las de voir tous ces gens qui se battent et se déchirent,
Pour tirer à eux une couverture qui ne saura jamais les couvrir,
Ils sont prêt à tout pour l'argent, les apparences, leur empire
Ignorant sans cesse que tous ces avoirs ne pourrons pas suffire.
Il est dans le verbe Être un plus bel avenir,
Que l'avoir bien piètre ne saura contenir
Et tous les sceptres de ces nobles messires
Ne pourront égaler ces enfants aux nobles sourires.
Le coeur libre et heureux, je puis l'écrire,
Si vous êtes soucieux de votre devenir,
Amassez très peu et gardez les éclats de rire
Afin que devenu vieux vous restent les bons souvenirs.
Et je m'en vais visiter une autre planète...
Commentaires :
Re: pas mal
Merci Candide.
Es-tu celui de Voltaire, pour qui il n'est point d'effet sans cause? Et les nez sont-ils bien fait pour porter des lunettes?
Amitiés jouebiennes.
Petit Renard,
Je profite de ce texte pour, d'une part, répondre à une vision de la vie et de l'humanité que je partage pleinement et, d'autre part, m'expliquer sur mon silence concernant le projet Alternative qui me semble intimement lié au contenu de cet article.
Avant même Alternatives, j'avais un projet de révision de l'existence qui puisse aboutir à retrouver une hygiène de vie qui revienne à vivre en meilleure harmonie avec l'état de nature tout en ne niant pas (tout au contraire) le lien et l'appartenance sociaux.
Le meilleur compromis semblait être de concevoir une alternative commune de vie comme nous l'avons voulu initier sur Alternative mais j'ai rapidement compris qu'avant d'envisager la réaction commune, il convenait de lui ouvrir la porte dans notre vécu propre.
Qu'est-ce à dire ?
Que j'ai pu constater le nombre incalculable d'initiatives de bonne volonté avortées par l'impossibilité d'entente devant la diversité des avis, et l'impuissance devant le mariage autant de vécus différents et présentant chacun des attentes incompatibles entre elles. Parce qu'au fond ce n'est pas une alternative de vie complète qui séduit la plupart des intéressés mais la perspective d'une réponse à leurs vexations et frustrations : ils quêtent le paliatif et non l'alternatif. Aussi ai-je décidé de me lancer dans l'aventure d'une reconstruction individuelle de philosophie nouvelle personnelle qui puisse me conférer l'autorité d'experience que je pense nécessaire dans un projet d'alternative commune. il est important de déjà avoir une idée personnelle précise et éprouvée de l'alternative de vie et de vision que l'on souhaite construire.
C'est triste à constater mais l'instinct grégaire est dominant et le leadership est à présent une habitude et une attente tellement ancrée dans le fonctionnement social que toute initiative commune ne sera soutenue que si elle montre un résultat individuel concret qui puisse servir de modèle et d'autorité.
On a beau vouloir rester enfant et trouver des rires pour nous unir, on nous pousse à être Roi lorsqu'on se refuse à être sujet ... ainsi il se trouve un bouc-émissaire aux peines et soupirs qui puisse cacher les ambitions individuelles à la royauté dissimulées derrière une prétendue aspiration à l'égalité, à l'enfance retrouvée.
Mais c'est un piège dans lequel je ne me laisserais pas entraîner, celui de voir sur mes épaules reposer toutes les responsabilités de la quête des rires perdus ... aussi je préfère me faire mon propre roi, mon propre sujet quitte à éventuellement inviter en mon royaume ceux qui souhaiteraient partager les rires retrouvés/conservés ...
Mais j'ai appris qu'en ces terres les hommes voulaient construire des royaumes sans céder de leurs terres pour tracer de nouveaux contours communs ... on ne partage que la mauvaise terre, on ne sème que la mauvaise graine par ici ... aussi me suis-je décidé à remettre mes terres en friches pour en faire des chemins entre toutes ces propriétés privées ...
Je reste, j'ai encore moult sentiers à terrasser dans ces contrées ...
Au plaisir Petit Prince de vous recroiser sur des communs sentiers
Songe
Re: alternative
Pas de problèmes Songe pour ton "silence" sur le projet Alternative; je ne sais analyser de ton message, si tu a pris mon texte ci dessus comme une pierre dans ton jardin? Si c'est le cas, ce n'était pas mon intention, sois en assuré (je ne défriche pas mes terres, pour "saloper" celle des autres ;) )!
C'est vrai que j'aurais pu écrire ces mots sur la page alternative, mais cela avait sans doute plus de sens sur mon joueb - il me semble. Du reste je ne suis pas sûr de bien saisir l'objectif d'Alternative : je reconnais être monté dans le train sans trop savoir la destination, uniquement parce que j'aime voyager avec d'autres... Mes écrits ne sont peut-être pas dans l'esprit voulu? Je t'en présente mes excuses si c'est le cas. Je vais pour un temps rester un peu en retrait, encore que je ne puisse m'empêcher de "papillonner" : le problème de garder un esprit d'enfant, c'est que l'on est curieux de tout alors on virevolte ici ou là :)
Du reste, tout comme toi - a ce que je crois comprendre - je ne suis pas roi mais je suis bien sujet : le sujet de ma propre vie. Ma liberté n'est pas de faire ce que je veux (cela ressemblerait alors à une royauté!), mais de faire ce qui me rend libre. Cela peut paraître bien présomptueux, d'aspirer à la liberté et pourtant c'est le cas, et en plus, on peut l'atteindre parfois cette liberté : c'est tellement bon.
Alors te biles pas pour Alternative : là encore, excuse ma naïveté toute "enfantine", mais je n'y ai vu aucune raison de m'offusquer. Et puis, on ne se connaît pas de visu, mais tu peux me tutoyer, à moins que cela ne te dérange!
A bientôt ;)
Re: Re: alternative
Il y a méprise Petit Renard, je ne vois nulle pierre de toi dans mon jardin, bien au contraire ... je tenais seulement à te dire que je m'excusais de n'avoir encore porté réponse à ton article sur Alternatives pour la raison que je tenais d'abord à bien définir une philosophie personnelle que je travaille sur le blog Utopic avant de risquer de me disperser en ne sachant pas où je désire moi-même aller et comment je compte m'y rendre ...
Tes écrits comme ceux de tout un chacun sont les bienvenus sur Alternative naturellement ... c'est précieux de voir un esprit enfant papillonner encore sur des mots plus agés et les tiens abhorrent de bien belles couleurs pour qu'on n'envisage de jouer du filet :o) ...
J'aspire comme toi à cette même liberté et l'exemple de la royauté nous a effectivement fait rejoindre autour d'une idée, puisse-t-elle éclore et fleurir en chaque lendemain avec grâce et beauté. Parce qu'il ne sera jamais trop prétentieux de prétendre à l'intégrité ...
Je ne m'étais pas rendu compte que je ne tutoyais pas mais c'est naturellement que je m'y livre ;o)
Au plaisir !
Re: Re: Re: alternative
A bientôt.
Re: Re: Re: Re: alternative
[Je m'immisce, je m'immisce]
J'ai hésité à donner mon avis sur le projet Alternative, même si j'aurais eu l'honneur d'être le premier à disserter sur ce contexte. Mais j'ai vite réprimé mes commentaires ; cet espace se présentant plus comme personnel voire individuel [et aussi, accessoirement, parce que mon étude de la question demeure plutôt bancale, ayant vite fait de me réfugier derrière les premières conclusions hâtives.]
Cependant, il est sans équivoque que si tu en fais l'invitation, je n'hésiterai pas à venir participer à cette chorale et à apporter ma glaise à l'édifice [beauté de la langue française et du mot "glaise"] qui, je l'espère, sera constructive - c'est le cas de le dire.
Evidemment, espace individuel, car la vérité l'est tout autant. Mais à vrai dire, le sujet me passionne tellement que j'aimerais beaucoup y contribuer de quelque manière que ce soit.
Sur ce, longue vie aux princes, aux rêves et aux alternatives,
Antoine
P.S. : Non, non, nous ne sommes pas tous des moutons
Que cette planète
Même imparfaite
Soit un lieu récréatif
Un paradis sans artifice
Et loin de tous ces supplices
Une belle complice
Une charmante habitude
Pour ta quiétude.
Vendredi